Russie-Géorgie en «finale» de Coupe d’Europe des Nations

La Division 1 de Coupe d’Europe des Nations, soit l’échelon inférieur au Tournoi des Six Nations, a réservé bien des surprises pour son édition 2007-2008. La première surprise est que la Roumanie, tenante du titre et grande favorite de cette nouvelle édition, a d’ores et déjà perdu son titre. Une autre surprise est que le Portugal, autre mondialiste de ce championnat, a fait pâle figure. Au final, le match Russie-Géorgie disputé ce samedi à Krasnoyarsk, en Sibérie, fera office de finale dans cette division.

En effet, en s’imposant 12-8 contre la Roumanie à Krasnodar, les Russes occupent à présent la première place du classement, à égalité avec la Géorgie et la Roumanie. Mais les Roumains ont joué la totalité de leurs 10 matchs, alors que les Géorgiens et les Russes doivent encore en disputer deux.

Remporter la Coupe d’Europe des Nations était une ambition affichée par les deux équipes. Si aujourd’hui rien n’est encore fait, les Ours russes, entraînés par le Français Claude Saurel sont proches d’atteindre cet objectif, ce qu’ils ont déjà réalisé en 1994-95, alors que la France B, l’Italie et la Roumanie s’étaient désistés pour cause de Coupe du Monde. Les Géorgiens n’ont eux jamais remporté ce titre, et font aujourd’hui figure de favoris. Leur championnat est en tous points exemplaire, avec deux victoires contre la Roumanie et une victoire historique 31-12 contre l’ennemi russe à Tbilissi, lors du match aller. Une vague de joie s’était alors emparée du pays entier après ce triomphe face à l’ogre russe voisin, dans un contexte géopolitique tendu entre les deux pays.

Ce match s’apparente à une finale car ces deux équipes devraient remporter sans trop de difficultés leur dernier match. La Russie se déplacera le 19 avril en République Tchèque, qui a perdu ses 9 matchs disputés et descendra en Division 2A à la fin de l’année, et la Géorgie recevra le 26 avril l’Espagne, toujours aussi faible et avant-dernière du classement. Autant dire que le vainqueur du match de samedi prendra une belle option sur la victoire finale.

Russie-Géorgie devrait normalement être diffusé en direct à 16h sur Eurosport2.


Equipe préférée: disons que je suis Toulouso-montpelliérain. Joueurs préférés: Philippe Sella, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Sébastien Chabal, Byron Kelleher, Vincent Clerc, Shaun Sowerby, Maxime Médard (ouh qu'ils l'ont bien formé lui!), Petru Balan et Takudzwa Ngwenya. Et aussi Auguste Chadwick et Andy McLean. Joueurs détestés: Agustin Pichot, David Auradou, Fabien Pelous, Rodrigo Roncero, Mario Ledesma, Mathieu Blin, Lawrence Dallaglio, Pierre Mignoni...

4 Comments

  1. PJ says:

    Ah, ben finalement ce n’est pas diffusé, dommage.
    Dans cette même division, la République Tchèque descendra donc en D2A, et sera remplacée par la Belgique ou la Moldavie, en lutte pour la montée après que les Belges n’aient réussi à s’imposer 22-19 à Chisinau. Deuxième défaite d’affilée pour les Moldaves, qui étaient pourtant tranquillement en tête jusque-là.

  2. PJ says:

    Et c’est la Géorgie qui a réussi l’exploit de s’imposer en Russie 18-12 (deux essais à zéro). LEs Géorgiens sont donc devant, et c’est mérité, puisqu’ils ont donc battu les Russes, deuxièmes, et les Roumains, troisièmes, à l’aller comme au retour. Belle performance des Lelos!

  3. Yannick says:

    En sibérie le match????? Et il y avait combien de spectateurs :)

  4. PJ says:

    Oui, à Kransoyarsk, mais je sais pas combien de personnes y ont assisté. Faudrait demander à M. Maciello, c’est lui qui a arbitré!

Laisser un commentaire