ParlonsRugby est comme vous le savez un site franco-suisse. C’est une raison suffisante pour parler d’une belle journée de rugby qui se prépare à Nyon, le 19 avril prochain.
Deuxième de la Division 3A, le cinquième niveau européen, la Suisse accueillera ce jour-là la Suède, leader de cette division de Coupe d’Europe des Nations. A cette occasion, la Fédération Suisse de Rugby organisera en lever de rideau un tournoi international de rugby à sept.
Six équipes participeront à ce tournoi : deux sélections nationales suisses ainsi que l’équipe de France Militaire, l’Arménie, la sélection française de Franche-Comté et sa voisine des Alpes.
Le but des organisateurs est évidemment de faire la promotion du rugby à sept en Suisse, et de faire venir un maximum de personnes pour encourager l’équipe nationale lors de son match au sommet. La victoire n’est d’ailleurs promise à aucune des deux équipes, puisque à l’aller, la Suède n’avait battu la Suisse que par 6 à 0. Bonne chance donc à l’équipe suisse!
Exceptionnel!!! en un article, j’apprends l’existence du rugby à 7, et plus fort encore, que la Suisse joue aussi à ce sport (dans une ligue aussi “mineure” soit-elle) :-)
J’adore!!!
J’espérais que ça te ferait plaisir! ;-)
Et oui, on joue aussi à 7, et comme tu peux l’imaginer, c’est physique! Mais c’est assez peu répandu. Les grands tournois internationaux sont quand même restransmis (sur Eurosport si je ne dis pas de bêtises).
Et pour revenir à 15, la Suisse est dans les 40e mondiaux au classement de l’IRB.
a 7 ? ouaou déjà à 13 ça doit donner mais à 7 … =-o
Et oui ça donne. Mais attention, le 13 n’a rien à voir avec les deux autres!
Le 7 se joue donc à 7 (nooooooooon??!!), en deux fois 7 minutes, et avec les règles du XV. En gros, ça galope, et chaque plaquage raté vaut un essai.
Les règles du XIII sont elles radicalement différentes. Mais niveau physique, c’est nettement supérieur au XV.
A oui c’est pas un truc de fillettes ^^
Dommage pour la Suisse: la Suède s’est imposée 16-28 à Nyon. La Suisse, qui a joué ses 8 matchs, devrait donc terminer 3e de sa division, derrière la Suède et l’Arménie, qui se disputent encore la première place, synonyme de montée en D2B. La Suède doit encore disputer un match sontre la Serbie, dernière, tandis que l’Arménie doit encore disputer deux matchs, toujours contre la Serbie.