«La Ville de Clichy-la-Garenne vous invite à la conférence de presse de Serge Betsen (…) pour annoncer officiellement sa retraite internationale.» Voilà le communiqué de la ville de Clichy, où Serge Betsen a débuté le rugby. Le troisième ligne aile du Biarritz Olympique devrait donc annoncer demain mercredi sa retraite internationale. Après Pelous, Dominici et Ibanez, c’est un autre cadre important de l’équipe de France qui arrête.
Et comme pour Ibanez, Betsen n’avait pas forcément prévu de mettre fin à sa carrière en Bleu dès cette année. Après 63 sélections en plus de 10 ans de présence, c’est plutôt la volonté de renouvellement du nouveau sélectionneur Marc Lièvremont l’aurait forcé à prendre cette décision. Concurrencé par Bonnaire, Dusautoir, Harinordoquy, Martin, Nyanga ou encore Vermeulen, appréciés du staff, il pourrait se voir définitivement barré par l’arrivée de jeunes que les nouveaux sélectionneurs veulent tester: les Montpelliérains Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles, le Castrais Alexandre Bias et le flanker du Stade Français Antoine Burban. Autre conséquence de cette politique, Pieter de Villiers pourrait prendre une décision similaire très bientôt.
L’équipe de France perd avec l’arrivée de cette nouvelle génération un visage important de son équipe. Réputé pour ses plaquages ravageurs (je l’ai vu de mes yeux descendre deux Irlandais en même temps, un dans chaque bras!), Betsen n’a pas encore beaucoup joué cette saison à cause d’une blessure récurrente aux adducteurs. Il compte quand même trois Tournois des Six Nations, dont deux Grands Chelems, deux demi-finales de Coupe du Monde et trois Boucliers de Brennus à son palmarès. En fin de contrat en juin prochain avec Biarritz, il pourrait mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison.
Voila un joueur unanimement apprécié par les amoureux de rugby et par ses pairs, comme l’a prouvé l’ovation offerte par le stade Ernest-Wallon lors de sa sortie du match Toulouse-Biarritz.
Voila, c’est confirmé, Betsen arrête tout en juin. Triste…
merci serge pour tout le plaisir,la joie, l’emotion que tu nous a fait partager durant ces annees avec le BO ou avec l’equipe de france.merci encore, et bonne retraite internationnale car avec le BO tu vas encore nous donner du plaisir. bonne annee sportive, amicalement. JMH
Ca me fait tout bizarre parce que ce type je l’ai vu débuter en edf, avec son casque…. j’ai l’impression que c’était hier.
Pareil que Marius, j’ai pas vu tout ce temps passer…