Le groupe de 30 joueurs annoncé par Marc Lièvremont pour le Tournoi des 6 Nations est le plus jeune depuis bien longtemps. Parmi ces 30 joueurs, 10 ont moins de 23 ans! Mais la liste communiquée n’est pas exhaustive, ce qui signifie que des joueurs actuellement blessés, comme Clerc ou Harinordoquy par exemple, pourraient être amenés à être appelés une fois rétablis.
Les 30 Français:
Avants : Lecouls, Mas, Faure, Barcella, Szarzewski, Kayser, Guirado, Nallet (cap.), Millo-Chluski, Thion, Chabal, Chouly, Bonnaire, Dusautoir, Ouedraogo, Picamoles.
Arrières : Parra, Tillous-Borde, Beauxis, Elissalde, Jauzion, Baby, Mermoz, Médard, Poitrenaud, Heymans, Palisson, Rougerie, Fritz, Malzieu.
Même rajeuni, ce groupe est dans la continuité de ce que l’on a vu en équipe de France cet automne. Parmi les changements, notons l’absence de François Trinh-Duc, qui paie cher les dernières mauvaises performances montpelliéraines, mais aussi les retours de Clément Poitrenaud, Jérôme Thion, Julien Bonnaire et Damien Chouly. Maxime Mermoz, très bon cette saison avec Perpignan, est lui appelé pour la première fois dans le groupe. L’USAP qui compte d’ailleurs 4 joueurs parmi les appelés (Chouly, Mermoz, Mas et Guirado), juste récompense de son bon parcours cette saison.
Côté organisation, Chabal est encore appelé comme deuxième ligne. Le poste de demi de mêlée sera lui très disputé, puisque Jean-Baptiste Elissalde aura deux doublures: le futur Clermontois Morgan Parra et Sébastien Tillous-Borde. Le rôle de demi d’ouverture sera lui tenu par Lionel Beauxis, doublé par ce même Elissalde. Mais c’est sur les ailes et à l’arrière que les places de titulaires seront chères, comme souvent, avec notamment les excellents Médard, Poitrenaud, Heymans et Palisson, sans oublier les Clermontois Rougeire et Malzieu qui reviennent en forme. De quoi voir du beau jeu. en espérant que ce sera meilleur que cet automne…