Les Loups ont fait un grand pas vers la France. Dans le match pour le 20ème et dernier billet en jeu pour la Coupe du Monde 2007, le Portugal a battu l’Uruguay 12-5 au match aller.
Disputé samedi au Stade Universitaire de Lisbonne devant près de 3 000 personnes, ce match permet aux Portugais d’avoir un léger avantage avant le match retour, disputé le 24 mars à Montevideo. Alors que le score était toujours de 0 à 0 à la mi-temps, les locaux ont marqué les premiers, avec deux essais marqués par Diogo Gama et Diogo Coutinho. Mais les Portugais pourraient regretter leur fin de match. Un 12-0 leur aurait offert un matelas confortable avant d’aller en Uruguay, mais les visiteurs ont réussi à marquer par Rodrigo Capo Ortega peu avant le coup de sifflet final. 12-5 et sept points d’avance avant de se rendre de l’autre côté de l’Atlantique, c’est maigre pour les Portugais. Le dernier billet n’est encore dans la poche de personne même si les Sud-Américains partiront favoris à Montevideo pour inverser la tendance.
Face à des Uruguayens professionnels pour la plupart et menés par des joueurs du Top 14 comme Capo Ortega (Castres) ou Pablo Lemoine (Montauban, ex-Stade Français), les Portugais, tous amateurs, ne partaient pas favoris. Les Teros uruguayens possèdent les individualités, le collectif, et une grande expérience internationale, avec notamment une présence aux deux dernières Coupes du Monde, en 1999 et 2003. Mais les Loups ont eu une envie débordante, et un niveau en forte hausse depuis quelques années. Lors de la qualification pour le Mondial 1999, les deux équipes s’étaient déjà retrouvées. Les Sud-Américains n’avaient alors pas fait dans la dentelle, s’imposant au Portugal (33-24) et encore plus largement chez eux (46-9). Et les Portugais ne faisaient peur à personne dans la Coupe d’Europe des Nations, la deuxième division européenne, que disputent également la Roumanie, la Russie, la Géorgie, l’Espagne et la République Tchèque. Aujourd’hui, ces mêmes portugais font partie des outsiders de cette compétition, au même niveau que les Russes ou les Géorgiens.
Jamais qualifiés pour une Coupe du Monde, les hommes de Tomaz Morais ont donc énormément progressé et croient fort en leurs chances, comme le confirme ce dernier: “Sur la fin, il nous a manqué de la chance. A Montevideo, ce sera le match de notre vie mais nous aimons ce genre de rencontre. Nous y allons pour gagner et créer la surprise“. Les Uruguayens ne le voient sûrement pas de la même manière…
L’équipe qualifiée à l’issue de ce dernier barrage prendra place dans la poule C au Mondial, avec la Nouvelle-Zélande, l’Ecosse, l’Italie et la Roumanie.
Zauront qd même du mal en Uruguay … Je crains l’explosion …
Décodément, l’Uruguay est spécialiste des barrages, que ce soit au rubgy ou au foot!