C’est le grand chantier de Max Guazzini et Fabien Galthié, qui sera le demi d’ouverture du Stade Français l’année prochaine? Paris comptait cette saison trois internationaux à ce poste, Juan Hernandez (photo), David Skrela et Lionel Beauxis. Mais il s’avère que l’avenir de ces trois garçons est encore bien incertain, puisque au moins l’un des trois devrait quitter le club champion de France.
C’est le cas Hernandez qui inquiète le plus le président parisien. L’intérêt de Leicester pour l’Argentin grandit depuis plusieurs semaines. Et ce dernier, qui est toutefois encore sous contrat pour deux saisons avec le Stade Français, ne semble pas insensible à cette opportunité. Plusieurs raisons le poussent en effet à s’intéresser à Leicester. La première est que le club anglais lui offre la certitude de jouer à son poste de prédilection, l’ouverture, tandis qu’il joue souvent arrière à Paris. De plus, Marcelo Loffreda, le sélectionneur de l’équipe nationale argentine, sera l’an prochain le directeur de rugby du club anglais. Autre argument, Leicester offrirait au jouer un salaire trois fois supérieur à celui qu’il reçoit à Paris. Mais l’essentiel pour Hernandez est peut-être ailleurs.
En effet, celui-ci, bien loin de considérations financières, et venu à Paris pour y rejoindre son véritable mentor, Augustin Pichot, pour qui il voue une véritable admiration, voire un culte. Or, Pichot vient de jouer son dernier match sous les couleurs du Stade Français. Attendu au Racing-Metro, toujours à Paris donc, il attend encore quelques temps pour confirmer sa venue ou prendre sa retraite à l’issue de la Coupe du Monde. Le départ du demi de mêlée est donc l’argument le plus important pour l’avenir d’Hernandez. Restera-t-il sans son mentor? Personne n’en est certain. De plus, le jeune ouvreur a arrêté ses études à La Sorbonne à cause de ses difficultés à écrire en français. Un départ en Angleterre peut donc l’intéresser dans la mesure où cela lui permettrait de les reprendre en anglais, ce que Leicester lui propose de faire.
Tout semble donc réuni pour que le génie argentin quitte la capitale. Sauf que Guazzini ne l’entend pas de cette oreille. Une revalorisation de son contrat, mais surtout l’assurance de jouer 10 pourraient inciter Hernandez à rester. D’autant plus que dans le même temps, le rugby anglais fait pression sur Leicester pour que l’international Alex King (le patron du vestiaire) reste titulaire chez les Tigers, pour le bien de la nation. Le doute subsiste donc toujours.
Si Hernandez reste parisien la saison prochaine, ce sera alors au tour de Lionel Beauxis et David Skrela. Le premier, devenu international durant le Tournoi, a mal vécu sa mise à l’écart en fin de saison. Un club est très intéressé, le Stade Toulousain, qui cherche un remplaçant valable à Michalak. Les dirigeants toulousains se sont en effet intéressés aux deux internationaux français, ce qui laisse à penser que l’un des deux pourrait y atterrir. Il semble difficile d’imaginer Max Guazzini libérer un de ses meilleurs joueurs pour renforcer un concurrent direct, mais si c’est le prix à payer pour garder Hernandez…
L’ambiance est des plus tendues entre Hernandez et son président.
Après que Guazzini ait déclaré que Pichot agissait comme “un véritable agent” avec Hernandez, la réponse de l’ouvreur argentin (en préparation pour le mondial) n’a pas tardé.
Hernandez déclare dans L’Equipe: “Augustin n’est pas mon agent. Alors que j’avais des contacts avec Leicester, je lui ai demandé de régler cette affaire car j’étais intéressé. Depuis, je n’ai plus de nouvelles de Max depuis la finale du Top 14. Et maintenant, il m’attaque par médias interposés, c’est assez fou. Il sous-entend que je suis un mercenaire alors qu’il veut gagner beaucoup d’argent sur mon dos“, s’est-il emporté. Alors, même si Guazzini semble vouloir conserver Hernandez dans son effectif, pas sûr que ce dernier ait envie de revenir après cette joute par médias interposés.
Vuiiiiiiiiiiiiiii il faut que skrela vienne a toulouseeeeeeee
Bonjour,
Je suis Marie Chevalier, je travaille pour Paris Cap’ , chaine de TV parisienne du groupe GHM, diffusée sur le canal 15 de Noos et sur Internet (stream live window media). Je prépare une émission de télévision sur la Coupe du Monde de Rugby.
“Café des Sports”, c’est…
… une émission spéciale Coupe du Monde de Rugby 2007.
… tous les lundis soirs, depuis des bars à Paris.
… des sportifs, supporters, blogueurs, responsables culturels ou associatifs locaux et des journalistes, et vous (?) qui se réunissent pour débattre.
Nous serions intéressés par votre point de vue sur la Coupe du Monde.
Nous aimerions vous inviter à participer à la première émission qui aura lieu :
lundi 10 septembre vers 18h
dans le bar O’Sullivans
situé au 1 boulevard Montmartre
dans le 2ème ardt à Paris
Nous avons besoin d’une réponse très rapide de votre part.
Le programme de la soirée
– De 18h à 19h des podcasts web sont réalisés.
– Puis, il y a un direct de 19h à 20h, présenté par Alessandro Di Sarno,
et un traitement en direct et en différé sur Internet (billets et vidéos), sur un site dédié et par les blogueurs.
N’hésitez pas à passer autour de vous cette information, que les personnes intéressées me contactent le plus vite possible,
pour assister aux émissions et participer aux débats.
voici le site de l’émission
http://www.pariscap.com/caferugby
et le wiki pour s’inscrire :
http://www.eu.socialtext.net/caferugby
cordialement,
Marie
Invit’ sympa, preuve que Parlons Rugby commence à faire son trou !
mais je ne peux pas, désolé !
Zut, pas possible pour moi non plus. Dommage!
Désolé je ne peux pas non plus … mais je suis interessé de savoir comment visionner l’emission !!
pareil …