L’équipe de France qui affrontera l’Ecosse pour son premier match du Tournoi des 6 Nations est désormais connue. Et avec les changement de staff, les départs en retraite et les blessures de titulaires habituels, la composition comporte forcément des surprises. Et des nouveaux, 6 au total. La transition est donc amorcée, mais plus en douceur qu’on ne pouvait le penser.
Les 22 Français:
Avants : Julien Brugnaut (Dax), Lionel Faure (Sale), Jean-Baptiste Poux (Stade toulousain), William Servat (Stade toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade français), Loïc Jacquet (Clermont), Lionel Nallet (Castres, cap), Arnaud Méla (Albi), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Elvis Vermeulen (Clermont)
Arrières : Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse), Morgan Parra (Bourgoin), David Skrela (Stade français), François Trinh-Duc (Montpellier), Florian Fritz (Stade toulousain), Damien Traille (Biarritz), Vincent Clerc (Stade toulousain), Cedric Heymans (Stade toulousain), Julien Malzieu (Clermont), Aurélien Rougerie (Clermont)
Alors bien sûr, il y a des absents de marque. Chabal, Thion, Mignoni ou Papé manquent à l’appel. Une habitude pour ce dernier… Le staff a répété à l’envi que seuls les critères sportifs étaient entrés en compte lors de cette sélection. Aucun joueur n’a été écarté par volonté de rupture donc, malgré ce qu’on a pu entendre ici ou là. Sur le cas Chabal par exemple, Marc Lièvremont a été clair: «Elvis est le meilleur numéro huit aujourd’hui en France. Notre choix est uniquement sportif. Sébastien a exprimé clairement son intention d’évoluer troisième ligne centre et plus deuxième ligne. Il fallait donc faire un choix et le meilleur choix c’est Vermeulen.» Ce qui n’est pas tout à fait faux. L’absence de Pierre Mignoni est elle plus surprenante vu son niveau en ce début de saison. Mais en appelant Morgan Parra à sa place, le staff a voulu montrer son envie de «voir le présent et l’avenir», c’est à dire vers la Coupe du Monde 2011.
C’est dans cette optique que le staff, qui connaît bien les juniors champions du monde il y a deux ans, a appelé beaucoup de jeunes nouveaux.
Avec les blessures de Sylvain Marconnet, Olivier Milloud et Pieter De Villiers, un renouvellement était obligatoire au poste de pilier. Les heureux élus sont plutôt inconnus du grand public, mais ne sont pourtant pas vraiment jeunes. Julien Brugnaut, de Dax, a 26 ans tandis que Lionel Faure, qui évolue à Sale, en a 30. L’un a l’avantage d’avoir évolué sous les ordres de Lièvremont à Dax, l’autre celui d’être incontournable dans l’énorme effectif des Sharks de Sale.
La plus grosse surprise de cette sélection est sans conteste celle du deuxième ligne albigeois Arnaud Mela. Cadre de l’équipe d’Albi, Mela est, à 28 ans, «une terreur du Top 14 à son poste» selon Lièvremont et son adjoint Thierry Rétières.
Derrière on trouve une autre surprise au poste de demi de mêlée avec Morgan Parra. A 19 ans à peine, le Berjallien est le plus jeune des sélectionnés. Mais c’est également le demi à tout faire du CSBJ, un des plus gros clubs français. Il n’est donc pas tout à fait illogique de le voir en Bleu, surtout dans l’optique de préparer l’avenir du XV de France tout en possédant une équipe compétente dès cette année. C’est dans cette même idée que l’on retrouve François Trinh-Duc à l’ouverture. Avec l’absence de Michalak et la blessure de Beauxis, sa sélection paraît évidente aux cotés de Skrela tant il est formidable depuis le début de la saison. Après avoir gagné sa place de titulaire en fin de saison dernière à Montpellier, il explose vraiment cette saison avec son équipe, qui la grande révélation de cette saison.
Le dernier petit nouveau n’est pas vraiment une surprise tant son talent est grand. L’ailier Julien Malzieu est excellent depuis le début de la saison. Déjà international à 7, gage de qualité pour un ailier, il va enfin revêtir le maillot Bleu à XV, ce qui n’est que justice pour ce garçon de 24 ans à peine.
Deux autres joueurs ne sont pas tout à fait des débutants, puisqu’ils ont déjà joué avec le XV de France, mais peuvent être vus comme des nouveaux dans les conditions actuelles. Il s’agit du troisième ligne aile de Montpellier Fulgence Ouédraogo et du deuxième ligne clermontois Loïc Jacquet. Le premier avait participé à la tournée en Nouvelle-Zélande l’été dernier, lorsque la plupart des cadres avaient été laissés au repos. Sa sélection s’appuie cette fois-ci sur d’excellents performances en club, qui plus est au poste sûrement le plus fourni en France. Le second avait étrenné sa première sélection également face à la Nouvelle-Zélande, mais au Stade de France, en novembre 2006. Absent depuis, il tient enfin sa chance après la Coupe du Monde.
Avis personnel: vu les performances en club de ces nouveaux, et avec l’appui des cadres encore présent, et avec l’absence de Pelous, cette équipe devrait être une vrai tuerie!
J’espère que la première ligne va pas trop se faire macher par les adversaires.
Je suis quand même surpris par l’absence de Thion. Il m’avait l’air incontournable.
Tout à fait d’accord, surtout pour prendre un mec d’Albi. Mais bon, dans l’absolu, Nallet-Jaquet, ça tient la route.
J’éspère surtout que la France va pas avoir trop a faire pour tenir sa place.
Surtout que si l’angleterre nous a battu en demi finale alors qu’on avit ce qu’on fait de mieux en rugby “nordiste”…
surtout il faut se dire que c’est uniquement pour l’ecosse.Si y en a que ca gêne dite leu.01.25.34.27.89.Utiliser colgate ultra pour vos gencives!